Stages

Les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Les PFMP ( stages ) permettent aux élèves de préciser leur projet professionnel et elle sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Ces périodes en entreprise sont obligatoires et sont évaluées. L’élève doit valider le nombre de semaines prévues au référentiel de l’examen pour pouvoir prétendre à la réussite de son examen.

L’élève est accompagné par toute l’équipe pédagogique dans sa recherche d’entreprise d’accueil qui pourra l’accompagner son rédiger son CV et sa lettre de motivation et comment se présenter dans les différentes structures.

Les dates des PFMP

Lycée Jean Monnet - Le Puy-en-Velay

Les documents nécessaires pour une PFMP réussie :

1-   La pré-convention de stage

L’élève fait compléter sa pré-convention par le chef d’entreprise. Il remet ce document à son professeur principal qui doit valider le lieu de PFMP et l’ensemble des informations notées.

Le bureau de la Directrice Déléguée aux Formations se charge ensuite d’établir la convention de stage.

2-  La convention de stage est obligatoire pour toute PFMP, elle doit être signée par :

• Le chef d’établissement
  • Le chef d’entreprise
  • Le professeur référent
  • L’élève ou son responsable légal s’il est mineur

3-   Le livret de stage et le suivi en entreprise

L’élève est encadré par un tuteur.  Le tuteur est informé de objectifs pédagogiques de la PFMP.

L’accompagnement de l’équipe pédagogique est maintenu quand l’élève est en PFMP. Le professeur chargé du suivi est chargé de prendre contact avec le tuteur pour s’assurer de bonne intégration de l’élève. La visite en entreprise et la date de l’évaluation sont également assurées par le professeur référent de l’élève.  Le livret de suivi de PFMP est complété par le tuteur à la fin du stage. Il contient les activités effectuées lors de chaque période ainsi que les différentes évaluations.

Bureau des entreprises

En construction …

Réserver une table

Veuillez noter que le caractère pédagogique de ce restaurant peut nous amener à modifier ses menus et les placements.
Le menu est unique et la Réservation est Non Annulable.
Si vous souhaitez réserver pour un groupe contactez-nous.
Nous vous prions donc d’être compréhensifs à cet égard.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +