Lycée Jean Monnet - Le Puy-en-Velay

Bac Pro AGORA

Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Gestion et Assistance

3 ans

Cette formation couvre tous les métiers qui interviennent dans la réalisation d’opérations fondamentales pour les entreprises : traitement des commandes, approvisionnement, gestion des flux de marchandises, suivi et optimisation du stockage, distribution des produits, facturation aux clients. Les métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique sont les facteurs-clés de performance interne des entreprises.

Objectifs

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
  • Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services.
  • Administrer le personnel.

L’année de 2nde Bac Pro permet de travailler toutes les compétences communes aux trois spécialités de la famille de Métiers :

  • Les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs,
  • Les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda, de gestion des ressources humaines,
  • Les activités de suivi et de contrôle des opérations, de respect des délais et échéances, de traitement des devis et des commandes…
  • Les activités de gestion (commandes, facturation, comptabilité…), de flux de marchandises (stock, expéditions, livraisons, acheminement…),
  • Le respect des normes réglementaires et juridiques, le traitement des dysfonctionnements.

Pour la classe de 1ère, les élèves choisissent l’une des spécialités du Bac Pro (AGORA, transport-logistique). En classe de Terminale, afin d’aider les élèves à effectuer un choix éclairé, des modules leur sont proposés :

  • Module de préparation à l’insertion professionnelle
  • Module de préparation à la poursuite d’études, vers des BTS Gestion de la PME, Assistant de Manager, Comptabilité et Gestion, Assurance, Banque, Notariat, Gestion des transports, Tourisme…

Ce Bac Pro vous prépare à répondre à tous les enjeux de l’entreprise :

  • Le maintien de la relation avec les partenaires,
  • L’organisation et la gestion des informations, des activités, du temps et des espaces de travail,
  • La gestion des ressources humaines,
  • La mise en œuvre de projets.

PARTENARIAT ÉCOLE / ENTREPRISE : 22 SEMAINES

  • Acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel et de l’emploi
  • Acquérir et/ou approfondir ses compétences professionnelles
  • Capitaliser de l’expérience pour construire son avenir professionnel
  • S’intégrer à une équipe de travail
  • Discrétion, rigueur professionnelle et volonté d’excellence
  • Sens du relationnel et capacité à prendre la parole en public
  • Sens de l’organisation, esprit d’initiative et autonomie
  • Intérêt pour les langues vivantes, compétences rédactionnelles
  • Intérêt pour les outils bureautiques et numériques

Débouchés

  • Assistant administratif dans tous types d’organisations
  • Assistant de gestion en PME
  • Concours administratifs

Information

Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits

Pour l’année 2024- 2025, le lycée professionnel Jean Monnet expérimentera une coloration BAC PRO AGORA « Évènementiel et Tourisme ». Cette coloration permettra aux élèves de ce BAC PRO la reconnaissance de compétences, connaissances et savoir-faire dans le secteur prticulier de l’ évènementiel et du tourisme..

Bac Pro AGORA

Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Découvrez d'autres formations

Réserver une table

Veuillez noter que le caractère pédagogique de ce restaurant peut nous amener à modifier ses menus et les placements.
Le menu est unique et la Réservation est Non Annulable.
Si vous souhaitez réserver pour un groupe contactez-nous.
Nous vous prions donc d’être compréhensifs à cet égard.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +