Lycée Jean Monnet - Le Puy-en-Velay

Bac Pro MCV

Métiers du Commerce et de la Vente

Commerce

3 ans

Le titulaire de ce diplôme est capable d'apporter une réponse personnalisée aux demandes de ses publics, et d'optimiser la communication à leur égard. Il s'appuie sur une collecte et une analyse très poussées des données, permettant ainsi une connaissance plus fine des publics : il sait conseiller, interagir et communiquer, quel que soit le canal emprunté (face à face, téléphone, relation digitalisée…).

Objectifs

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Prospecter des clients potentiels (selon les situations)
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale (selon les situations)
  • Participer à la construction d’une relation client durable

L’année de 2nde Bac Pro permet d’acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information et de conseil
  • Gérer la relation commerciale
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Conseiller et vendre
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale
  • Animer et gérer l’espace commercial
  • Suivre les ventes

Pour la classe de 1ère, les élèves choisissent l’une des spécialités du Bac Pro :

  • Métiers du Commerce et de la Vente (ex Bac Pro Commerce et ex Bac Pro Vente)
  • Métiers de l’accueil (ex Bac Pro Accueil-Relation Clients et Usagers (Arcu)

Pour l’année de Terminale, les élèves orientés en Métiers du Commerce et de la Vente doivent choisir entre deux options :

  • OPTION A : animation et gestion de l’espace commercial
  • OPTION B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Les 2 options sont enseignées au Lycée des Métiers Jean Monnet.

En classe de Terminale, afin d’aider les élèves à effectuer un choix éclairé, des modules leur sont proposés :

  • Module de préparation à l’insertion professionnelle
  • Module de préparation à la poursuite d’études, vers des BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationnel, Professions bancaires, immobilières, Assurances, tourisme…

PARTENARIAT ÉCOLE / ENTREPRISE : 22 SEMAINES

  • Acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel et de l’emploi
  • Acquérir et/ou approfondir ses compétences professionnelles
  • Capitaliser de l’expérience pour construire son avenir professionnel
  • S’intégrer à une équipe de travail
  • Capacité de communication et sens du relationnel
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Expertise et rigueur professionnelle

Débouchés

  • Assistant commercial
  • Vendeur – conseil
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle
  • Vendeur spécialiste
  • Conseiller relation client à distance
  • Conseiller en vente directe
  • Commercial

Information

Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

Bac Pro MCV

Métiers du Commerce et de la Vente

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